CID meets... ASPRO - 30.11.2023
Après un an de négociations et un an après l'accord sur les tarifs minima pour les métiers sur scène, ASPRO a signé un accord avec les structures productrices des la Theater Federatioun portant sur des tarifs minima pour les métiers DERRIÈRE la scène !
Ces longues négociations ont demandé des concessions de part et d’autre, mais la délégation d’ASPRO est heureuse du dialogue très constructif qui s’est créé avec les représentant·e·s des structures productrices. Nous remercions tou·te·s les participant·e·s aux négociations pour leur engagement, leur disponibilité et leur bonne volonté.
Le traitement égalitaire des différents métiers est primordial pour ASPRO. C’est pourquoi les tarifs pour répétitions sont les mêmes pour tous les métiers.
Nous insistons ici sur le fait qu’il s’agit d’un accord portant sur des tarifs MINIMA qui vous assurent une rémunération au minimum. Evidemment, des tarifs supérieurs peuvent toujours se négocier selon l’envergure du projet et de vos tâches, votre ancienneté et tout autre élément spécifique à la production en question. ASPRO tient toujours à ses Recommandations tarifaires que nous estimons « justes et équitables ».
Pour ASPRO, les accords sur les minima pour les métiers sur scène et derrière la scène constitue une première étape. Dans un deuxième temps, nous aimerions négocier avec les structures productrices les tarifs spécifiques (résidences, activités pédagogiques…) ainsi que l’ancienneté.
Les tarifs minima pour les métiers sur scène ET derrière la scène seront revalorisés en juin 2025 pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie au Luxembourg. Faute d’accord des structures productrices sur une indexation automatique des minima, les tarifs seront renégociés tous les 2 ans.
ASPRO tient à rappeler que c’est toujours une question de négociation du·de la professionnel·le du spectacle vivant avec la structure productrice et que la rémunération n’est pas le seul levier de négociation. Il n’y aura pas une solution miracle, mais plein de solutions possibles à trouver ensemble.
CID meets... ASPRO - 30.11.2023
Struktureller Sexismus? Doch nicht in unserer Kulturszene!
Wie sieht es mit struktureller Diskriminierung in der luxemburgischen Kulturszene aus? Erleben Künstler*innen Benachteiligungen aufgrund ihres Geschlechts? Wenn ja, wie äußern sich diese?
Wir wollen uns die luxemburgische Kulturszene aus einer geschlechtsspezifischen Perspektive anschauen und auf strukturelle Ungleichheiten aufmerksam machen.
Gemeinsam mit dem Verein ASPRO, der sich für die Vernetzung und Arbeitsbedingungen im Feld der darstellenden Künste einsetzt, werden wir diese Fragen besprechen.
Auf luxemburgisch
Für Snacks und Getränke ist gesorgt. Anmeldung über: info@cid-fg.lu
Wann? 30.11.2023 18:00-19:30
WO? CID (14, rue Beck, Luxemburg)
Org? CID
Résidence réseau Paris
ASPRO est heureuse de vous proposer cet appel à projet pour la première édition d’une résidence de réseautage à Paris dont ASPRO est partenaire.
Un.e artiste du spectacle vivant du Luxembourg aura la possibilité pendant un mois du 22 novembre au 22 décembre 2023 de développer sa pratique artistique et son réseau professionnel en France et au niveau international, ensemble avec 4 autres artistes originaires d’Irlande, Grèce, Lituanie et Portugal qui seront logé.e.s au Centre Culturel Irlandais au cœur de Paris.
Vous trouverez ci-dessous toutes les conditions et informations pratiques. Attention au délai de candidature qui est assez court : 1.07.2023 !
Vous trouverez ICI toutes les conditions de la résidence.
Informations et envoi des candidatures : info@aspro.lu
UNMUTE POWER ABUSE
UNMUTE POWER ABUSE
> La lutte contre les violences sexuelles et les discriminations dans les des arts de la scène : présentation de trois structures internationales de référence
☞ Conférence à neimënster, Salle José Ensch, 11 novembre 2022 à 14h
Suite à la demande d’artistes chorégraphiques, le TROIS C-L et neimënster se sont associés avec la THEATER FEDERATIOUN pour organiser une première conférence sur la lutte contre la violence sexuelle et les discriminations dans les arts de la scène pour les secteurs de la danse, du théâtre et de la performance. Cette conférence présentera 3 structures internationales crées par, et pour, des artistes qui sont des lieux d’information, d’écoute, de conseil et de sensibilisation.
Cette conférence en deux parties commencera par une présentation des associations, de leurs missions et de leurs actions : Whistle (US), ENGAGEMENT (BE) & SFA (FR). Une discussion ouverte avec le public et un café, dans un second temps, permettra à chacun.e de se renseigner, comprendre les rouages et les moyens dont disposent les artistes grâce à ces associations et d’échanger sur l’importance de la création de « safe spaces ».
Les personnes présentes seront :
- Anna Muchin pour ENGAGEMENT
- Robyn Doty pour Whistle
- Tristan Ihne pour SFA
- Marie-Laure Rolland, modératice de la conférence
Inscription gratuite par e-mail : billeterie@neimenster.lu !! Cette conférence pourra également être suivie à distance sur une plate-forme de livestream, merci de contacter la billeterie pour plus d'informations !!
Cette conférence se déroule avec le soutien du ministère de la Culture.
Photo © Marco Pavone
☞ Plus d'informations ICI
Pour télécharger les recommandation tarifaires cliquez ici.
Ministère de la Culture