ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Vendredi, 14 mars 2025 à 19h00 au Bâtiment4 à Esch-sur-Alzette
ASPRO a le plaisir de convoquer tou·te·s ses membres à son Assemblée générale ordinaire le 14 mars 2025 à 19h00 au Bâtiment4 (66, rue de Luxembourg, L-4149 Esch-sur-Alzette).
Les membres intéressé·e·s peuvent proposer leur candidature pour devenir membres du CA.
Pour des raisons d'organisation, veuillez nous prévenir de votre présence avant le 10 mars 2025. Si jamais vous n'êtes pas disponible, nous vous prierons de nous envoyer votre procuration attribuée à un·e membre qui vous représentera.
Ordre du jour de l'Assemblée générale
1. Mot de la présidente
2. Présentation du rapport d’activité 2024
3. Présentation des activités pour l’année 2025
4. Présentation du bilan financier 2024
5. Rapport des réviseures de caisse
6. Approbation des comptes de 2024 et décharge de la trésorière
7. Approbation du budget 2025
8. Nomination de deux réviseur·e·s de caisse
9. Décharge du conseil d’administration
10. Élection du nouveau conseil d’administration (15 sièges)
11. Élection du·de la président·e, du·de la vice-président·e et du·de la trésorier·ière par le conseil d’administration
12. Divers
13. Échange et discussions
ASPRO RECRUTE
un·e coordinateur·rice des activités à 8 heures par semaine
dont la mission principale est la coordination et le suivi de nos groupes de travail.
Vous pouvez télécharger l'annonce complète ici.
Le délai de candidature est le 26 janvier 2025.
En cas d'intérêt, n'hésitez pas à nous contacter.
ACCORD TARIFS MINIMA MÉTIERS DERRIÈRE LA SCÈNE
Après un an de négociations et un an après l'accord sur les tarifs minima pour les métiers sur scène, ASPRO a signé un accord avec les structures productrices des la Theater Federatioun portant sur des tarifs minima pour les métiers DERRIÈRE la scène !
Ces longues négociations ont demandé des concessions de part et d’autre, mais la délégation d’ASPRO est heureuse du dialogue très constructif qui s’est créé avec les représentant·e·s des structures productrices. Nous remercions tou·te·s les participant·e·s aux négociations pour leur engagement, leur disponibilité et leur bonne volonté.
Vous pouvez télécharger ici le document officiel portant sur l’ACCORD DES TARIFS MINIMA POUR MÉTIERS DERRIÈRE LA SCÈNE.
Le traitement égalitaire des différents métiers est primordial pour ASPRO. C’est pourquoi les tarifs pour répétitions sont les mêmes pour tous les métiers.
Nous insistons ici sur le fait qu’il s’agit d’un accord portant sur des tarifs MINIMA qui vous assurent une rémunération au minimum. Evidemment, des tarifs supérieurs peuvent toujours se négocier selon l’envergure du projet et de vos tâches, votre ancienneté et tout autre élément spécifique à la production en question. ASPRO tient toujours à ses Recommandations tarifaires que nous estimons « justes et équitables ».
Pour ASPRO, les accords sur les minima pour les métiers sur scène et derrière la scène constitue une première étape. Dans un deuxième temps, nous aimerions négocier avec les structures productrices les tarifs spécifiques (résidences, activités pédagogiques…) ainsi que l’ancienneté.
Les tarifs minima pour les métiers sur scène ET derrière la scène seront revalorisés en juin 2025 pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie au Luxembourg. Faute d’accord des structures productrices sur une indexation automatique des minima, les tarifs seront renégociés tous les 2 ans.
ASPRO tient à rappeler que c’est toujours une question de négociation du·de la professionnel·le du spectacle vivant avec la structure productrice et que la rémunération n’est pas le seul levier de négociation. Il n’y aura pas une solution miracle, mais plein de solutions possibles à trouver ensemble.
UNMUTE POWER ABUSE

Vous pouvez consulter ici la Charte de déontologie pour les structures culturelles mise en place par le Ministère de la Culture ainsi que la liste de toutes les structures culturelles qui y adhèrent.